Première semaine de bébé

premier semaine de bébé

La première semaine de bébé se passe souvent à la maternité.

Accouchement normal

Lors d’un accouchement par voie basse et quand tout se passe pour le mieux pendant le travail, maman et bébé restent 3 jours à la maternité.

La jaunisse

Si bébé a une forte jaunisse, vous pouvez voir ma définition ici, alors vous allez rester un peu plus longtemps, le temps qu’il fasse des petites séances d’UV, cela va aider son système de défense à éliminer les globules rouges.

Séance d’UV ou Photothérapie

Alors pour la séance d’UV de bébé tout jaune mais trop beau gosse pour les photos, vous pouvez y assister. Ne soyez pas gêné ou inquiet, il n’aura pas mal et il ne va pas mal, c’est seulement pour vous faire sortir plus vite de la maternité. Alors généralement vous accompagnez bébé en néo-natalité, le personnel médical met un masque de super héros à votre bébé pour lui protéger ses petits yeux et passent 6 heures dans ce petit solarium.

Pablo a eu besoin de 2 fois 6 heures de séance et maintenant il pète la forme. Donc relax max.

Césarienne

Dans ce cas, vous restez 5 à 6 jours à la maternité. Une petite définition ici

Dans notre cas, c’était 6 jours mais si bébé n’avez pas eu la jaunisse, nous ne serions restés que 5 jours. Cela peut-être réduit si la maman va bien.

A la maternité, on ne sait pas quand on rentre et on ne sait pas non plus quand on sort (enfin si un jour avant midi lol).

Dans notre cas, la césarienne était programmée alors on sait quand on rentre mais on n’a pas su quand on sortait jusqu’au matin même à 10 heures.

Comment bien profiter de son séjour

Si c’est comme nous et que c’est votre premier bébé, c’est une semaine de grand apprentissage pour les parents. Vous avez beau avoir gardé des enfants avant, cela n’a rien à voir.

Alors on vous remonte en chambre, préparez vous à ne faire plus que des siestes. Eh oui un sommeil de 8 heures d’affilées ou une grasse mat c’est fini.

1 er conseil à la maternité

Demandez une chambre individuelle, ne le faites pas d’un air gêné, demandez le vraiment sinon vous n’aurez rien. C’est comme tout, il faut insister pour avoir les choses.
Une chambre individuelle sera bien plus reposante pour la maman et le bébé et puis on a plus d’intimité aussi.
Les visites sont fatigantes alors si vous devez supportez les visites de votre coloc en plus des vôtres, c’est dur.

2 ème conseil à la maternité

Ne prévenez pas tout le monde trop vite, je sais on veut le crier sur tous les toits mais profitez c’est votre premier instant à 3, ce sont des moments privilégiés. Vos proches auront bien le temps de venir dans les jours qui suivent.
Si vous voulez les prévenir quand même, prévenez les quelques mois avant l’accouchement en leur disant : « Rien ne sert de venir tout de suite je vous préviendrai ».
Alors pourquoi ? Maman a besoin de repos, bébé découvre le monde, vous découvrez bébé, vous apprenez comment gérer bébé.

3 ème conseil à la maternité

Profitez des sages femmes et aides soignantes (je vois votre petit sourire de garçon) non pas comme ça.
Demandez leur des conseils, dès que vous avez l’impression d’être débordé, faites appel à elles.

Elles sont de bon conseil, pour la position lors de l’allaitement de bébé. Et non ce n’est pas inné, si votre femme a mal, ce n’est pas normal. Cela veut dire qu’elle ou bébé n’est pas bien placé. Ne soyez pas gêné, c’est le rôle du personnel hospitalier de vous accompagner dans les premiers temps de bébé.

Si vous avez l’impression de mal tenir bébé, peur de lui faire mal, de lui changer la couche ou de lui donner des biberons. Posez toutes vos questions, il n’y a pas de question bête.

 

Maman s’ennuie

Soyez sympa avec maman et apportez lui des magazines et friandises parce que la nourriture n’est pas top. Quoi que ça va quand même. On nous dit que c’est tellement horrible qu’au final ça passe. Donc pour votre bien, je vous préviens que la nourriture d’hôpital est « horrible ».

Pour ma part, ma femme adore une marque de madeleine alors je lui en ai apporté, ainsi que du thé glacé. Demandez lui ce qui lui ferait plaisir et même si elle vous dit « rien », apportez lui une fleur ou un magazine.

Manger avec elle, vous pouvez demander à l’hôpital de vous fournir les même repas mais mon conseil est d’aller acheter votre sandwich ou commander quelque chose avec votre téléphone. Pour vous et même votre femme.

 

Avant de quitter la maternité

N’oubliez pas de passer au bureau d’accueil pour dire que vous partez. Dites au revoir aux sages femmes, elles vous ont aidées.
Profitez de votre séjour à la maternité pour aller reconnaître bébé, ne faites pas comme moi le dernier jour, faites le tout de suite et de préférence à l’ouverture du bureau, il y a moins de monde et de toute façon, vous ne dormez plus.

Il y a forcément des papiers à signer avant de partir, n’hésitez pas à demander où vous devez vous rendre pour les signer et régler éventuellement vos extras (TV). Vous les paierez de toute façon, même si vous oubliez alors autant le faire maintenant, vous éviterez des problèmes plus tard et vous aurez autre chose à faire.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *