Tout sur le congé paternité

Quel document pour la sécurité social

Le congé paternité dure 11 jours

Pour vos jours de congé paternité, on compte les jours de travail et de repos dedans (le lundi à la même valeur que le dimanche dans le décompte). C’est pour cela qu’il vous faut par exemple commencer un mardi et comme cela vous enchainez deux semaines avec les week-ends.

PS: c’est 18 jours si vous avez des jumeaux ou triplé. Bon courage dans ce cas là.

Les documents à fournir à la caisse d’assurance maladie pour votre congé paternité

Ça c’est la galère:

Ameli vous dit de transmettre :

  • un acte de Naissance de votre enfant seulement
  • C’est faux, il vous faut aussi une attestation de l’employeur, demandez la et même si votre employeur l’a déjà envoyé, n’hésitez pas à le renvoyer avec l’acte de naissance. On connait bien l’administration qui perd toujours tout.
  • Profitez-en pour mettre votre enfant sur votre carte vitale. Pour cela, il vous faut le numéro de sécu de la mère en plus dans votre courrier
  • Un courrier qui explique pourquoi vous envoyez tout ça c’est bien aussi, parce que bon « l’administration ». Précisez que vous voulez ajouter votre enfant sur votre carte vitale. (Vous pouvez également le faire sur votre compte ameli mais si comme moi vous avez une femme avec une profession libérale (avocate, …), ça pose problème depuis le compte ameli car elle n’est pas rattachée à la CPAM mais à une autre caisse de sécurité sociale)

Votre salaire pendant le congé paternité

Et bien c’est pas beaucoup, c’est en fonction des 3 derniers mois précédents et c’est minimum 400 euros.

Vous pouvez faire une simulation ici.

C’est pas grand chose et en plus ils mettent trop de temps. Normalement le paiement se fait tous les 15 jours. Enfin dans mon cas, pour un congé paternité pris début avril, je viens de voir le virement effectué depuis mon compte ameli (mi-juin donc 3 mois) et j’attends que ça arrive sur mon compte en banque.

NB: ne pensez pas que votre employeur fait tout, faites la demande de remboursement d’indemnités journalières pour votre congé paternité en double c’est mieux avec la caisse d’assurance maladie.

Quand prendre son congé paternité

Voici une autre question à laquelle j’ai répondu dans l’article : prendre son congé paternité.

Vous aimerez peut-être

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *